Faites confiance à Jésus

“Qui dites-vous que je suis ?” Jésus a posé cette question à Pierre en Matthew 16:13-20 Et quelle a été la réponse de Pierre ?

“Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !”

Pierre était un témoin oculaire

Pierre était un témoin oculaire de la vie et de l’époque de Jésus-Christ. À l’instar de nombreux autres témoins oculaires, il a vu Jésus dans toutes les situations. Pierre a vu la bonté, les miracles et la sagesse de Jésus tout au long de son ministère de trois ans.

Jésus a vécu une vie parfaite, sans péché

Pierre a vu Jésus vivre une vie parfaite, sans péché. Il était là lorsque Jésus a déconcerté les chefs religieux qui avaient essayé de le piéger. En plus de Pierre, beaucoup d’autres ont vu – et écrit sur leurs expériences directes de voir, entendre et toucher le Messie et d’être témoins de ses actes.

Plus tard, selon l’histoire de l’Église, Pierre est lui-même mort d’une mort cruelle, par crucifixion, la tête en bas, pour avoir continué à déclarer la seigneurie de Jésus-Christ, même après les avertissements des dirigeants. La plupart des disciples de Jésus ont connu un sort similaire, et la plupart d’entre eux ont payé leur foi de leur vie.

Il montre que ces témoins oculaires ont vraiment cru de tout leur cœur à la résurrection de Jésus-Christ. Et pourquoi ont-ils cru ? Parce que les preuves étaient accablantes. Leur foi était fondée sur des faits.

Mais qui Jésus pensait-il être ?

Jésus a affirmé à de nombreuses reprises être Dieu en chair et en os, et il a étayé ses dires par des preuves solides.

Êtes-vous celui qui doit venir ?

Lorsque Jean le Baptiste a eu un moment de doute, il a envoyé des disciples qui ont demandé à Jésus :

“Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en chercher un autre ?” Jésus leur répondit : “Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et une bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Matt 11:3-5 (NET)

Le disciple Jean (un Jean différent de Jean le Baptiste) l’a résumé de cette façon :

” Voici le disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui a écrit ces choses, et nous savons que son témoignage est vrai. Or, Jésus a fait beaucoup d’autres choses. Si chacune d’elles était écrite, je suppose que le monde lui-même ne pourrait pas contenir les livres qui seraient écrits.” John 21:24-25 (BDS)

Pourquoi faire confiance à Jésus ?

Examinons les raisons de faire confiance à Jésus-Christ.

Dieu vous aime.

“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. ” Jean 3:16 (ESV) Jésus nous aimait suffisamment, vous et moi, pour quitter sa place de gloire éternelle et souffrir la mort à notre place. Il a pris notre place et a porté dans son propre corps le jugement que nous avions mérité.

Nous avons tous péché

“Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.” Romans 3:23 (BDS)

Nous avons tous péché contre Dieu. Cela inclut tout le monde, depuis Billy Graham et Mère Teresa à une extrémité du spectre, jusqu’aux meurtriers de masse notoires à l’autre extrémité.

“Nous”, c’est aussi vous et moi.

Personne ne peut se montrer à la hauteur de la norme de perfection absolue de Dieu, à l’exception de l’Homme-Dieu parfait, Jésus-Christ, qui a vécu une vie totalement exempte de péchés. Puisque nous n’avons pas réussi à nous mesurer à la norme de Dieu, il existe un fossé gigantesque entre nous et Dieu, et nous ne pouvons jamais espérer combler ce fossé par nos propres efforts.

Et pourquoi un Dieu parfait, saint et juste permettrait-il à quelqu’un ou à quelque chose de pécheur – quelqu’un qui n’est pas à la hauteur de sa norme parfaite – d’entrer dans sa présence ?

Le salaire du péché, c’est la mort

L’énorme fossé qui nous sépare de Dieu est quelque chose que nous ne pourrons jamais combler par nous-mêmes. Ce fossé existe à cause du péché. L’homme est en rébellion contre Dieu, et cette rébellion conduit à la mort. La mort est très grave. C’est une situation éternelle, et nous n’avons aucun moyen de combler le fossé qui nous sépare de la mort éternelle par nos propres moyens.

“Car le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.” Romans 6:23 (BDS)

Le Christ est mort pour vous

“mais Dieu montre son amour pour nous en ce que, alors que nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous.” Romans 5:8 (BDS) . Dieu avait déjà prévu de payer le prix de nos méfaits avant même que nous sachions que nous en avions besoin.

Notre péché est une dette que nous ne pourrons jamais payer par nous-mêmes, mais le salut est le don gratuit de Dieu. Seul Jésus, l’homme-Dieu parfait, peut payer cette dette. Il est 100% Dieu et 100% homme. Lui seul est capable de combler le large fossé entre Dieu et l’homme.

Ce large fossé est un canyon géant que nous ne pourrons jamais combler par nous-mêmes. Jésus nous a parlé de ce fossé dans le Parabole de Lazare dans Luc 16:19-31. Si vous lisez ce passage, vous savez que Jésus nous a prévenus que l’endroit où l’homme riche a fini était un endroit très désagréable pour passer l’éternité.

Jésus a payé le prix avec son propre sang pour que nous n’ayons pas à payer le prix nous-mêmes et finir là où l’homme riche a fini. C’est un prix que nous ne pourrons jamais payer.

Les derniers mots de Jésus sur la croix ont été (en anglais) “It is finished”. Mais le Nouveau Testament a été écrit en grec. En grec, Jésus a dit “Tetelestai”.

“Tetelestai” signifie “Payé en totalité”. C’est le mot qui était utilisé à l’époque dans le commerce pour indiquer qu’une facture était entièrement payée. Jésus a payé la facture de tous nos péchés, quelle que soit leur importance, en totalité. Complètement. C’est une affaire réglée.

Si vous y croyez

Ils répondirent : “Crois au Seigneur Jésus, lui répondirent-ils, et tu seras sauvé ; il en est de même pour toi et pour les tiens”  Acts 16:31 (BSD). Tout ce que Dieu nous demande, c’est de croire. Il fera simplement le reste. C’est ce que Dieu nous a toujours demandé, même à l’époque d’Abraham.

“Et il (Abraham) crut au Seigneur, et il le lui compta comme justice.” Genesis 15:3 (BDS)

Vous irez au paradis

” Je vous écris ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle. ” 1John 5:13 (BDS) . Vous pouvez savoir que vous avez la vie éternelle. Cela ne fait aucun doute. La vie éternelle est une promesse de Celui qui est digne de confiance et capable.

Prier et demander

Êtes-vous prêt à faire confiance à Jésus ? Priez et demandez-lui d’être le Seigneur de votre vie. Tu peux le faire dès maintenant. Dieu nous promet que son oreille est toujours ouverte. Reconnaissez simplement que (1) il vous aime (2) vous avez péché (3) Jésus-Christ a déjà payé le prix (4) si vous croyez (5) vous irez au ciel.

Et lorsque nous prions, il promet d’entendre et de répondre :

Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. John 16:24b

Que dois-je faire pour être sauvé ?

Paul et Silas se sont fait demander “que dois-je faire pour être sauvé ?”

Alors il les fit sortir et leur demanda : “Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ?” 31 Et ils répondirent : “Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.” Acts 16:30-31 (BDS).

Une fois que vous aurez exprimé votre croyance en Jésus-Christ comme votre sauveur et Seigneur, vous voudrez aussi le suivre. Il a dit “tu dois prendre ta croix et me suivre”. Suivre Jésus est merveilleux ! C’est exaltant de savoir que vous suivez maintenant la vérité.

Si vous êtes vraiment sauvé, vous suivrez Jésus et obéirez à ses commandements.

Commencez à lire la Parole de Dieu. Commencez par le livre de Jean dans le Nouveau Testament. Commencez à fréquenter une église où l’on enseigne à partir de la Bible. Allez-y chaque semaine. Rencontrez d’autres croyants et apprenez d’eux.

Nous avons tous besoin d’apprendre des autres croyants, et nous devons aussi grandir dans la justice afin d’avoir toujours une réponse pour ceux qui demandent.

Recherchez une foi fondée sur des faits. Reconnaissez que vous avez une nouvelle vie. Vous êtes né de nouveau pour la vie éternelle ! Ne continuez pas à pécher, mais poursuivez la justice.

Maintenant que vous avez la vie éternelle, continuez à y marcher. Suivez Jésus tous les jours. Lisez la Bible et apprenez. Partage ta foi avec les autres.